Voyager autrement en Birmanie

La beauté et la richesse culturelle du Myanmar ne se discutent plus. Néanmoins, organiser un séjour en Birmanie peut titiller la conscience des plus sensibles à la situation politique, sociale et économique de la population locale. Si vous en faites partie, optez pour un voyage responsable et solidaire dans ce magnifique pays d'Asie du Sud-Est.

Esquiver les circuits gouvernementaux

Belle, ancienne et naturellement riche, la Birmanie s'ouvre de plus en plus aux visiteurs étrangers, désireux d'apprécier son histoire et sa culture à leur juste valeur. Seulement, le pays connaît des crises récurrentes et la junte militaire demeure omniprésente. La corruption y est prédominante et l'armée contrôle une bonne partie des secteurs les plus rémunérateurs, dont le tourisme. Le voyage responsable est le meilleur moyen de s'en extraire. Un séjour en Birmanie peut se faire de mille et une façons. Lors de vos déplacements locaux, préférez les bus aux bateaux et aux trains. En ce qui concerne l'hébergement sur place, traitez plutôt avec les opérateurs locaux, les petits commerçants et les auberges exotiques, qui donneront une tout autre saveur à votre voyage. Votre argent alimentera l'économie réelle.

Sortez des sentiers battus

Un voyage responsable en Birmanie est aussi synonyme d'aventures et d'explorations. Certes, certains sites emblématiques de cette belle destination s'avèrent incontournables, même s'il vous faut payer des taxes gouvernementales officielles pour y accéder. On parle notamment du lac Inle et de Bagan. L'âme du Myanmar se trouve néanmoins loin des circuits officiels, au plus près du peuple birman. Allez à la rencontre des terres et des peuples des régions reculées du pays. Vous découvrirez alors toute la richesse de la culture des ethnies qui forment la population locale, dont les Kachin, Rakhine, Karen, Shan et Mon, auxquelles il faut ajouter les Bamar, qui sont majoritaires. Aussi, ne dépensez pas tout votre budget souvenir à Yangon. Contribuez au développement de l'économie locale en achetant vos articles souvenirs et autres cadeaux dans les boutiques indépendantes ou auprès des artisans eux-mêmes.

Voyager en petits groupes

Durant votre voyage en Birmanie, il est conseillé de se tourner vers les tours opérateurs indépendantes et les agences qui proposent un séjour en Birmanie en petits groupes ou en indépendant, façon « roots ». Préférez ces prestations aux voyages organisés. Vous gardez ainsi l'initiative sur le déroulement de votre séjour et pourrez changer de guide autant que vous le souhaitez, si vous en ressentez le besoin. Si possible, profitez de vos vacances pour participer à un projet de développement local. Votre séjour n'en sera que plus mémorable. Dans la mesure du possible, vivez comme si vous étiez un autochtone lors de votre séjour, en limitant l'usage de la climatisation et en respectant les us et coutumes locaux. Le peuple birman vous en sera reconnaissant et ne manquera pas de vous le prouver à travers des cadeaux, un accueil chaleureux et des sourires radieux. En vérité, c'est ce qui fait surtout la richesse du pays, par-delà ses monuments séculaire. Mais avant de boucler sa valise, la meilleure chose à faire est de bien se documenter sur la culture et l'histoire birmanes. 

Qui sommes-nous ?
Blog dédié aux loisirs divers et variés : photographie, voyages, apprentissage des langues, paintball, sports, bien-être et santé...
Blog Loisir Passion
Univers du loisirs - Articles & Actualités