Nomadisme digital : vivre de sa passion tout en voyageant

Depuis quelques années, les modes travail évoluent au sein des entreprises. Ces nouvelles manières d'appréhender le travail viennent d’un changement de mentalité des nouvelles générations : la “startup nation”. Parmi ces évolutions, le télétravail, le lean management, les congés illimités… et le nomadisme digital !

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Tous les digitals nomads que vous croiserez ont un dénominateur commun : vouloir être indépendants ! Et vouloir être indépendant ne signifie pas uniquement créer son entreprise. Cela veut également dire ne plus avoir de dépendance matérielle, comme par exemple devoir prendre le métro tous les matins pour se rendre dans un bureau fixe et faire du présentéisme. D’un point de vue plus pragmatique, un digital nomad est un travailleur du web, souvent en micro-entreprise, qui peut travailler à distance et qui en profite pour faire le tour du monde.

Quels sont les métiers de digital nomad ?

Grosso-modo, en tant que digital nomad, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connection Wifi pour travailler. Beaucoups de métiers entrent alors dans cette catégorie. Il y a tout d’abord les métiers créatifs : graphiste, web designer, illustrateur, photographe… puis également tous les métiers plus techniques : consultant SEO, web développeur, consultant en Facebook ads, Google ads, e-commerçant… Vous trouverez également beaucoup d’”infopreneurs” sur les routes du digital nomadisme. Entendez pas là des coachs en ligne ou des personnes qui vendent des formations à distance.

Quelles sont les meilleures destinations pour digital nomad ?

La destination numéro 1 des digital nomads est actuellement Bali ! Cette île est un véritable paradis pour tous les travailleurs du web. On y trouve beaucoup de cafés coworking, le coût de la vie n’y est pas chère, l’environnement est paradisiaque, et il y a déjà là-bas une grande communauté de digital nomads. Une autre destination vraiment en vogue pour les travailleurs voyageurs : Buenos Aires. Tout comme Bali, le coût de la vie n’y est pas excessif, la météo est toujours clémente, la nourriture y est à tomber par terre, et il y a beaucoup d’espace où travailler avec une bonne connection Wifi. Le site Internet Nomad List Répertorie toutes les villes du monde où il y a des digital nomads et les classe selon plusieurs critères plutôt intéressants, comme le niveau de sécurité, le budget pour y vivre 1 mois, la météo…

Conclusion : instabilité contre liberté !

Pour conclure, être digital nomad c’est prendre le risque de quitter la sécurité du CDI pour vivre de sa passion et gagner en liberté. Ce mode de vie n’est pas forcément fait pour tout le monde, car c’est une instabilité qui demande beaucoup de motivation. Motivation qui vient souvent d’un désir plus fort de liberté et de voyage que de sécurité ! Auteur : Audrey Mari

Qui sommes-nous ?
Blog dédié aux loisirs divers et variés : photographie, voyages, apprentissage des langues, paintball, sports, bien-être et santé...
Blog Loisir Passion
Univers du loisirs - Articles & Actualités